Dallas, mort d’un président

07/08/2022

Cet événement est celui d'une tragédie à jamais inscrite dans l'histoire des États-Unis. Il est celui d'un assassinat vécu en direct par une foule médusée qui a vu le président du pays le plus puissant du monde mourir sous ses yeux... Vendredi 22 septembre 1963, Dallas, Texas (États-Unis), des coups de feu claquent. John Fitzgerald Kennedy s'effondre.

Il est 12 h 30 sous le soleil texan. John Fitzgerald Kennedy poursuit une tournée du pays dans le but de préparer les prochaines élections présidentielles pour lesquelles il a l'intention de se représenter. Le couple Kennedy a pris place à l'arrière d'une limousine décapotable, accompagné par le gouverneur du Texas John Connaly et sa femme Nelly, tout deux assis devant. Le cortège présidentiel traverse la ville lentement, se faisant longuement acclamer par la foule. La rue est en liesse, la foule nombreuse, les fenêtres pavoisées de drapeaux bleu, blanc rouge.

Alors que le convoi passe sur Dealey Plaza, des détonations retentissent, à peine couvertes par les applaudissements de la foule. Comme dans un mauvais film, John Kennedy porte les mains à son cou, avant qu'une seconde balle ne le touche à nouveau, mortelle celle-là. Le président de la première puissance mondiale vient de mourir sous les balles d'un tueur embusqué à l'étage d'un dépôt de livres scolaires. Le tireur, Lee Harvey Oswald, un ex-marine de 24 ans, devient rapidement le principal suspect et sera rapidement confondu.

La mort du président Kennedy : c'est rien moins que l'assassinat de l'homme le plus puissant du monde, un crime contre un personnage présumé intouchable. Ce sont aussi des centaines de millions d'hommes et de femmes partout dans le monde qui ont suivi cet événement planétaire à la radio et à la télé. Ce sont des milliers d'ouvrages, d'articles, de sujets, d'enquêtes qui l'ont évoquée. Ce sont des milliers de résultats Google qui répondent à cette requête spécifique...

Et ce sont enfin des historiens, des associations, des organisateurs qui programment des thématiques, des expositions sur cette page d'histoire. Comme le fait actuellement la ville de Biarritz en proposant au grand public une rétrospective sur les Kennedy avec notamment ce focus intitulé « Dallas, mort d'un président ». Jusqu'au 5 septembre de cette année, ce sont 164 clichés grand format qui reviennent sur cette tragédie. 

Site internet angers-bis. Propriété du magazine angers etc.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer